LE LABORATOIRE EST FERME POUR UNE DUREE INDETERMINEE. UNE DATE DE REOUVERTURE SERA COMMUNIQUEE PROCHAINEMENT.
Chef de service : Dr Bruno DELL’ISOLA
Secrétariat médical : 01 41 33 11 12
Le service de Médecine Interne ou de Médecine polyvalente accueille en hospitalisation des patients adultes :
Il reçoit également des patients en situation d’urgence issus de notre CSNP (Centre de Soins Non Programmés) et des patients bilantés au sein de notre Hôpital de Jour Médecine, lorsque la situation le nécessite.
Le service dispose de 42 lits répartis sur deux étages, dont 4 box de soins de surveillance continue.
Les patients sont reçus par une équipe médico-soignante stable depuis plusieurs années, multidisciplinaire et bénéficiant d’une formation continue. La transmission de celles-ci aux plus jeunes se fait depuis longtemps grâce à l’accueil régulier de stagiaires et d’étudiants en Médecine et en soins infirmiers.
Le service dispose d’une garde médicale pendant la nuit et les week-ends.
Les GIE de radiologie de l’HSP, qui disposent d’une IRM, d’un scanner et d’appareils d’imagerie classique, apportent une aide précieuse aux médecins du service de Médecine Interne.
Le service prend en charge de nombreuses pathologies, qu’il s’agisse de diagnostics difficiles et de situations complexes ou de soins à des patients polypathologiques qui ne relèvent pas exclusivement d’un service spécialisé. C’est le cas bien souvent de patients âgés avec plusieurs comorbidités.
Une forte activité diabétologique s’appuie sur un programme d’Education Thérapeutique (ETP) labellisé par l’ARS et destiné aux patients diabétiques et/ou en situation d’obésité. Un travail de recherche est en cours sur l’intérêt de la danse-thérapie dans les modifications de comportement concernant l’activité physique chez le patient diabétique.
Le service de médecine Interne travaille étroitement en réseau avec les médecins de ville qui disposent d’un contact téléphonique direct H24 pour toute admission. Ils reçoivent également chaque matin par courriel les disponibilités en lits du service.
Ce réseau de proximité concerne également des infirmiers et infirmières de ville, notamment depuis la création de l’activité « plaie-cicatrisation » de l’HSP. Les EHPAD de proximité via les médecins coordinateurs font également souvent appel au service de Médecine Interne pour des admissions directes, évitant ainsi un passage prolongé dans un service d’urgence.
Pour toute situation nécessitant une solution chirurgicale, le service a établi des partenariats de qualité avec des collègues chirurgiens de proximité qui peuvent adresser à l’HSP des patients « post opératoires » fragiles.
Après un séjour en service de Médecine Interne, lorsque le retour à domicile n’est pas possible du fait des soins hospitaliers à poursuivre et/ou d’une situation sociale complexe liée à la dépendance, le patient peut être transféré dans le service SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) post médecine à orientation gériatrique de l’HSP.